780_cropped_1330_665_90_546efd297f0a9_opticien-optometriste

ORTHOPTISTE : PRÉSENTATION DU MÉTIER

L’orthoptiste est un spécialiste paramédical assurant la rééducation, la réadaptation et le dépistage des troubles de la vision binoculaire et vision fonctionnelle.

La rééducation des yeux s’adresse à tout le monde, elle améliore le strabisme des nouveaux-nés, elle soulage la fatigue oculaire de ceux qui travaillent sur écran et elle aide aussi les personnes âgées à s’adapter à leurs verres à double foyer, auxquels il est difficile de se faire.

Autre domaine de l’orthoptie : la réadaptation après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une paralysie oculaire. Ces rééducations variées sont prescrites par les ophtalmologues le plus souvent, mais aussi les généralistes et les gériatres. Les orthoptistes travaillent aussi en collaboration avec d’autres professions : rééducateurs, ergothérapeutes, enseignants…

DEVENIR ORTHOPTISTE

orthoptisteLe métier d’orthoptiste est assez complet et nécessite une grande patience, de la rigueur mais aussi des qualités humaines et relationnelles.

La formation dure trois ans et permet d’exercer aussi bien à l’hôpital qu’en cabinet libéral.

 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

la formation  »Orthoptie’  vise a préparer des futurs professionnels capables de: Participer a la définition de besoins des patients en matière de soins orthoptiques Appliquer, aux patients, les prescriptions médicales en matière de soins orthoptiques Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthoptie

Conditions d’admission :

Niveau d’admission :
Bacheliers (toutes options).

Durée de la formation :
Trois années d’études complétées par des stages de perfectionnement en parallèle.

Formation :
Théorique, pratique et managériale.

Mémoire de fin de formation :
Chaque stagiaire est appelé à présenter un mémoire de fin de formation, qui sera soutenu publiquement devant un jury et dont la qualité de recherche sera évaluée.

Stage :

Le stage a pour but de faire participer l’étudiant à tous les aspects de l’exercice professionnel en situation réelle.

A cet effet, chaque stagiaire complète sa formation par des stages de perfectionnement assurés dans les centres hospitaliers et les cabinets d’ophtalmologie.