orthophonie

Formation BAC + 3 « Orthophonie » proposée par le Centre de Formation Professionnelle EDUCAPOLIS et autorisée par le Ministère de la Santé et l’OFPPT dans le secteur paramédical.

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ORTHOPHONISTE : PRÉSENTATION DU MÉTIER

L’orthophoniste (issu du latin ortho : correct et phonè : voix) est un praticien spécialisé dans la communication liés à des troubles du développement du langage.

L’orthophoniste est un thérapeute qui prévient et traite les troubles de la communication écrite et/ou orale.

Celui-ci prend en charge essentiellement les enfants, mais il peut aussi bien s’occuper d’adultes qui souffrent de troubles du langage à la suite d’une opération, d’accidents cérébraux,…

Être orthophoniste requiert de la patience, le sens de l’écoute et la parfaite élocution.

QUEL EST LE RÔLE D’UNE ORTHOPHONISTE?

l’orthophoniste intervient auprès de personnes en difficulté de la voix, la parole et le langage. Il doit être capable d’évaluer et de prendre en charge différents troubles :

Langage oral :

  • Troubles d’articulation role-orthophoniste
  • Retard de parole
  • Retard de langage
  • Dysphasie (troubles du développement)

Langage écrit :

  • Dyslexie (trouble spécifique de la lecture)
  • Dysgraphie (trouble spécifique de l’écriture)
  • Dysorthographie (trouble spécifique de l’orthographe)
  • Dyscalculie (trouble spécifique du raisonnement logico-mathématique)

Troubles de la phonation et de la voix :

  • Bégaiement (trouble au niveau du rythme de la parole)
  • Dysphonie fonctionnelle (trouble de la voix par une mauvaise utilisation des organes vitaux)
  • Dysphonie organique (trouble de la voix dus à une atteinte des organes phonateurs)

Handicaps :

  • Surdité
  • Troubles Envahissants du Développement (TED comme par exemple, l’autisme)
  • Infirmité Motrice Cérébrale (troubles de la posture et du mouvement)

Troubles neurologiques :

  • Aphasie (trouble au niveau du langage)
  • Dysarthrie (trouble de la parole)
  • Maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer)
  • Dysphagie (trouble de la déglutition)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation d’orthophoniste a pour objectif de préparer l’étudiant à assumer la responsabilité de l’évaluation et du traitement des déficiences et des troubles de la communication chez ses patients

Dans ce contexte, l’orthophoniste dispose de nombreuses techniques de rééducation des fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non-verbale. Il doit également faire preuve de patience et de pédagogie pour permettre au patient de compenser ses difficultés

Conditions d’admission :

Niveau d’admission :
Bacheliers (toutes options).

Durée de la formation :
Trois années d’études complétées par des stages de perfectionnement en parallèle.

Formation :
Théorique, pratique et managériale.

Mémoire de fin de formation :
Chaque stagiaire est appelé à présenter un mémoire de fin de formation, qui sera soutenu publiquement devant un jury et dont la qualité de recherche sera évaluée.

Stage :

Le stage a pour but de faire participer l’étudiant à tous les aspects de l’exercice professionnel en situation réelle.

A cet effet, chaque stagiaire complète sa formation par des stages de perfectionnement assurés dans les centre hospitaliers, les centres psychopédagogiques et les centres spécialisés pour les enfants.