kinésitherapie - couverture

Formation BAC + 3 « Kinésithérapie » proposée par le Centre de Formation Professionnelle EDUCAPOLIS et autorisée par le Ministère de la Santé et l’OFPPT dans le secteur paramédical.

kinesitherapie-massage4 ecoles-kine-belgique-750x500 ecole-kinesitherapie-fes

KINÉSITHÉRAPEUTE : PRÉSENTATION DU MÉTIER

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.
Après un examen clinique et un bilan-diagnostic kinésithérapique, le masseur-kinésithérapeute établit un programme de soins en choisissant les actes et techniques les plus adaptés à chaque patient.

UNE PROFESSION SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET SOCIALE

Le métier de masseur-kinésithérapeute se trouve à l’intersection de deux grands domaines :

  • le domaine scientifique et technique :
    le masseur-kinésithérapeute met en œuvre une démarche scientifique qui engage sa responsabilité, morale et juridique, dans la technique utilisée pour soigner son patient.
  • le domaine social :
    A l’écoute de ses patients et de leur entourage, le masseur-kinésithérapeute est amené à établir avec eux une relation de confiance.

QUEL TYPE D’EXERCICE CHOISIR : LIBÉRAL?  SALARIE?

téléchargement-150x150

Le masseur-kinésithérapeute peut choisir un exercice libéral ou salarié (à l’hôpital par exemple) : il y a pénurie de professionnels dans les deux secteurs. Le masseur-kinésithérapeute peut également choisir de travailler dans des clubs sportifs, ou dans le domaine humanitaire (dans le cadre d’associations telles que Kiné du Monde ou Handicap International).

En libéral, vous pouvez choisir d’être :

  • Remplaçant : vous travaillez à la place d’un professionnel. Vous vous occupez temporairement de ses patients (par exemple pendant des vacances ou un congé maternité) et celui-ci vous reverse un pourcentage des honoraires perçus. Beaucoup de jeunes professionnels font ce choix à la sortie de l’école afin de diversifier leur expérience sans pour autant investir financièrement.
  • Assistant (ou collaborateur) : vous travaillez au sein d’un cabinet appartenant à un masseur-kinésithérapeute, généralement surchargé de travail. Le titulaire du cabinet met à votre disposition le local, le matériel et bien sûr la patientèle. En contrepartie de cette mise à disposition, vous lui versez une indemnité calculée suivant un pourcentage préalablement défini.
  • Associé : vous investissez dans une partie d’un cabinet avec un ou plusieurs autres professionnels. Par un contrat, vous établissez les clauses qui définissent cette association.
  • Propriétaire : soit en achetant le cabinet d’un professionnel, soit en achetant des locaux, du matériel et en « posant votre plaque ». Dans le deuxième cas, la période d’installation est plus longue puisqu’il faut prendre le temps de se constituer une patientèle.

Conditions d’admission :

Niveau d’admission :

Bacheliers et Universitaires (toutes options).

Durée de la formation :
Trois années d’études complétées par des stages de perfectionnement en parallèle.

Formation :
scientifique théorique et pratique, juridique et commerciale.

Mémoire de fin de formation : 
Chaque stagiaire est appelé à présenter un mémoire de fin de formation, qui sera soutenu publiquement devant un jury et dont la qualité de recherche sera évaluée.

Stage :

Le stage a pour but de faire participer nos étudiants à tous les aspects de l’exercice professionnel en situation réelle.

A cet effet, chaque stagiaire complète sa formation par des stages de perfectionnement assurés dans les CHU, cliniques médicales et centres de rééducation fonctionnelle, avec lesquels notre école a établi une convention de partenariat.

Débouchés Professionnels :

Les lauréats du Centre de Formations Paramédicales EDUCAPOLIS (Filière : Kinésithérapie) peuvent s’orienter dans différents secteurs d’activités :

  • Clinique Privé
  • Centre Hospitalier
  • Centre de Rééducation
  • Centre Sportif
  • Cabinet de Kinésithérapie …